Actualités 2015 - VILLERS-LE-ROND

Aller au contenu

Menu principal :

Actualités 2015

Actualités

Decembre: Réfection totale de la toiture du logement communal

La toiture du logement communal, souflée par le vent du 16 septembre dernier est en cours de refection et sera fini pour Noël.
La commune a fait appel à la sociétée Lux Toitures de Schifflange.
Pour la partie intérieur, le Conseil municipale à confié ses travaux  à l'entreprise NUANCES ET DECORS (55)
_______________________

Décoration de Noël


Saint-Nicolas


Depuis samedi 12 decembre dernier une crêche, un des symboles du noël chrétien, trône au centre du village.
Cette crèche réalisée par le Conseil Municipal, l'Association des "Culs" de chaudron et bénévoles suscite beaucoup d’admiration chez les enfants mais aussi chez les adultes.



Samedi 5 decembre, Saint-Nicolas est venu à la rencontre des écoliers et des petits enfants du village pour leur remettre friandises et petits cadeaux.
Le Maire, la Présidente et les membres de l'Association du village se sont mobilisés pour cette traditionnelle cérémonie annuelle qui s'est terminée dans la convivialité autour d'un gouter.


_______________________________________________________

Météorologie

Mardi 24 novembre, en début de soirée les premiers flocons de neige sont tombés à Villers-le-Rond.
___________________________________________


Contes et sucreries pour Halloween

Samedi 31 octobre 2015 en fin d'après-midi et dans la bonne humeur, les bambins se sont retrouvés déguisés autour de quelques Parents, pour un défilé d'Halloween au cœur du village. De porte en porte comme le veut la tradition (Mauvais sort ou bonbon ?) les enfants on tenter de récolter quelques friandises pour satisfaire leur appétit sucré…

__________________________________________



Tempête (16/09/2015)


Une tempête a balayé le Pays haut durant l'après midi du 16 septembre 2015.
De violents coups de vent ont fait s’envoler le toit de la mairie de Villers-le-Rond.
Le vieux saule qui trônait au centre du village n'a pas résisté aux assauts du vent.
Il y a que des dégâts matériels mais, fort heureusement, pas de blessé.
______________________________

Randonnée autour du patrimoine (12/09/2015)

Samedi 19 septembre, une vingtaine de randonneurs ont répondu à l'invitation de l'association des Culs de Chaudron et de José Fernandez qui organisaient une marche un peu singulière avec son coté historique local.

Le parcours de 13 kms le matin débutait à Villers le Rond avec la visite de l’église paroissiale Saint Denis ainsi qu’une bâtisse du XVIème siècle aujourd’hui rénovée en maison d’hôtes. Apres quelques précisions historiques sur le village, le groupe de randonneurs a pris la direction de Marville, étape obligée, serpentant autour du lac de la vallée de l’Othain. Par l’entrée de la poterne au sud de la cité fortifiée, les participants ont découvert son point de vue sur la vallée de l’Othain mais surtout ses remparts, les façades style renaissance et bien sur la majestueuse église Saint Nicolas bâtie au cours des XIIème et XIIIème siècles. Apres cette balade touristique dans les rues de Marville, les marcheurs ont ressenti les premiers effets du soleil et de la chaleur dans la pente menant à l’ossuaire et au cimetière de Saint Hilaire, un des plus vieux de France. On y découvre également au cœur du cimetière, l’église primitive Saint-Hilaire que le gardien du village a bien voulu dévoiler.
Apres ce début de randonnée orienté sur le patrimoine local de Marville et Villers le Rond, le groupe emmené par José a pris la direction d’un autre village tout aussi intéressant et pittoresque, Torgny bien connu en Lorraine Française et Gaumaise. A travers bois et pairies et sous le soleil, les randonneurs se sont un peu éparpillés sur les chemins, chacun profitant à son rythme des beautés de la campagne des versants de la vallée de l’Othain. Franchissant le plateau entre Othain et Chiers à une altitude 300, le groupe a plongé vers Velosnes pour franchir la frontière et rejoindre le petit village belge pour une pause déjeuner bien méritée.
L’après-midi, après une remise en route plus lente, José a emmené le groupe sur les hauteurs de Charency-Vezin ,  sur la côte d’Urbul à 320m d’altitude à la découverte cette fois des particularités de la nature : les pelouses calcaires qui abritent une faune et une flore méditerranéenne rare en Loraine. Le site est protégé par le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine et appartient à la commune de Charency-Vezin.  Il en existe d‘autres dans la région, des secteurs de mêmes origines géologiques.  La journée s’est terminée par une nouvelle côte assez longue à gravir, reliant Charency-Vezin à Villers le rond pour poser définitivement les sacs et gouter aux fameuses crêpes de l’association autour d’un bon café. Heureusement, les premières gouttes annonçaient l’averse.

Opération Une rose un Espoir

Les motards qui ont sillonnés notre région se sont arrêtés le dimanche 26 avril à la salle communal de Villers-Le-Rond.
(voir plus ici)

Haut de page

Jean-Louis LEROY

Émotion et bon humeur étaient au rendez vous en ce beau dimanche ensoleillé pour la remise du diplôme de Maire Honoraire à Mr Jean-Louis LEROY qui a été notre Maire de Villers-le-Rond durant 31 ans.

Eric GILLARDIN Maire actuel lui a remis un diplôme de Maire Honoraire et lui a offert un ouvrage
sur les vielles pierres qu'il aime tant ainsi qu'une magnifique peinture représentant l'Eglise du village peinte par son petit fils.


Mme et Mr les élus, les membres du Conseil Municipale, les membres de l'association des Culs de Chaudron ainsi que tout les concitoyens ont assistés à une belle célébration pour remercier notre ancien Maire Jean-Louis LEROY plus connu sous le nom JEANOT.
-Eric GILLARDIN Maire actuel de Villers-le-Rond, accompagné d'ancien Député, Conseillère Départementale, Président de la T2L (Terre Lorraines du Longuyonnais), Président du SIAC, Président élu SIA, Président de l'amicale des maires du Longuyonnais, Maires actuel et anciens Maires de villages voisin, en leurs grades et qualités, le Sénateur P. NACHBAR s'est excusé. Mr et Mme les élus, les membres du Conseil Municipale, la Présidente et les membres de l'association des Culs de Chaudron ainsi que tout les concitoyens du village ont assistés à une belle célébration pour remercier l'ancien Maire Jean-Louis LEROY plus connu sous le nom JEANOT.


Haut de page


C'est le printemps ! L'occasion de prendre l'air


L’Association des Culs de chaudron a organisé un après midi « coup de propre » dans les rues du village.
Samedi 11 Avril 2015 à 14h00 devant la Mairie, sous l’autorité de la Présidente Elisabeth Bertholet-Herder
(équipés de gilets de sécurité, de gants, de pinces et de sacs),
enfants et adultes n’ont pas chômés.


Eclipse partiel de soleil du 20 mars 2015 à 10h30 vu de villers-le-Rond
________________________________________

Marche dans les bois de Villers-le-Rond

Samedi 14 mars, José, et les membres de l’Association des Culs de Chaudron on réunit une trentaine de marcheurs
pour une marche de 9 km dans le bois de Villers-le-Rond et le tour du lac de Marville.
Sébastien (pâtissier en herbe pour l’occasion) les attendait à la salle pour partager un goûter avant de se quitter.
____________________________________


Haut de page

Météo

Vendredi 06 février:
6h00 -4°, 10h00 -2° (et encore moins <<-9° avec des pics à -14°>> en température resenti vu le vent!).
Circulation:
Le vent glacial qui a balayé les étendues neigeuses au cours de la nuit de jeudi à vendredi est à l'origine de la formation de belles congères comme ici sur la D618 / E44  entre Longuyon et Longwy (photo ici); idem sur la D29 à Allondrelle.
Mardi 03 février:
Le froid est bel et bien là, voici quelques températures relevé: -8.1° à 5h30,  -7° à 7h30 et - 5.5 à 9h00.

_____________________________________

Météo

Vendredi 29 janvier
5h30. La neige est de retour -1.6°). Route 1 cm de neige à 6h30.
Lundi 26 janvier 7h00. Route toujours pas néttoyé mais léger dégel 0.8°.
Lundi 26 janvier 5h00. Température 0°. Neige tombé depuis hier au soir, environs 1 cm qui a recouvre les routes qui ne sont pas encore néttoyé.
Samedi 24 janvier 9h00 après une nuit avec des températures de l'ordre de -1° sous abris, la neige à fait son aparition dès 8h50.
Voilà midi et déja plus de 7 cm de neige au sol.
16h00 route en cours de néttoyage.

Haut de page

 
Retourner au contenu | Retourner au menu