Actualités 2013 - VILLERS-LE-ROND

Aller au contenu

Menu principal :

Actualités 2013

Actualités

Destination Baléares

Une partie du groupe des culs de chaudron  sur le GR221  des Baléares (le chemin de la pierre sèche).
     Ce petit groupe parti de Villers le Rond en marche de 120 Km en 6 jours, a traversé l'île de Majorque du Nord au Sud à une moyenne de 20km par jour entre les refuges avec de bonnes rigolades et peines, avec une chaleur de 27° en bas du relief et 2° avec des vents forts et des nuages au plus hauts, à 1365 mètres.

Pic de chaleur pour juillet 2013

Le mercure est passé au dessus des 33° a l'ombre à Villers-Le-Rond. Alors que la météo a oscillé entre forte chaleurs et orage,  juillet 2013 a atteint le pic de chaleur avec plus de 33° à l'ombre.
Samedi 27 juillet, vers22h30 un violent coup de vent à plus de 80km/h s'est abattu sur la région . Le Préfet de Meurthe et Moselle a déclenché le plan canicule niveau 2.

Inauguration de l'Église Saint-Denis


Après de longs mois de démarches administratives et de travaux, notre petite église a retrouvé sa splendeur d’antan.
De la restauration des murs extérieur au plafond de la nef, le résultat final est du plus bel effet.


Samedi 16 octobre, était jour d'inauguration pour les Culs de Chaudron et pour l’ensemble paroissial. Après d'importants travaux portant aussi bien sur l’extérieur que sur l’intérieur de l’Eglise de style romane, qui est dédiée à St Denis, a retrouvé sa splendeur d’antan.
À l’occasion de la fin des travaux de rénovation de l’édifice, Mr. le Maire Jean-Louis Leroy a réuni élus, administrés et paroissiens.
Bernard Henrion (Animateur Paroissiale de Longuyon) au non de l'Abbé Jean Pierre Piquard a commencé la cérémonie suivi par Mr. Christian Eckert (député de Meurthe et Moselle) et Mme Carole Begel (attaché parlementaire du Sénateur Daniel Reiner). Tous on rappelé l’importance de l’église, aussi bien pour le village que pour la religion, en tant que patrimoine vivant, témoin d’hier et d'aujourd'hui, lieu de rencontre et d’échange.
Visite des lieux.
Élus, paroissiens et habitants se sont dirigé vers divers endroits comme la chapelle, où un tableau préparé par deux bénévoles et installé par Mr Leroy Jean-Louis qui reconstitue la vie de l'édifice leurs a été présenté. Tous on appréciés, les deux retables sculptés, les gravures dans la pierre ou bien la restauration des murs et le plafond de la nef qui est d'un résultat final d'un plus bel effet.

Le moment des remerciement.
Avant le vin d’honneur qui a clôturé cette inauguration, Monsieur Jean-Louis Leroy a remercié les élus du département pour les subventions sans lesquelles ces travaux n’auraient pu se faire ainsi que les entreprises: RENOVA-Z de Dombras (55), CAMUS de Marville (55), HIRSCHAUER de Spincourt (55), NUANCE et DECORS de Verneuil-Petit (55), TPPH de Chenières (54) et HERDER PAYSAGE de Viller-Le-Rond (54) ainsi que de nombreux délégués et conseillers municipaux des communes environnantes comme Mr Pierre Mersch (Conseiller Général et Maire de Longuyon), Mr jean Paul Durieux (Politicien en retraite) de les avoir honorés de leur présence sans oublier les bénévoles qui ont eux aussi on contribues au patrimoine de la commune
Cette cérémonie d’inauguration de fin des travaux a été suivie d’un apéritif convivial offert par la municipalité où les habitants, les paroissiens ont eu plaisir à se retrouver.

L'honneur pour deux couples bénévoles du village.



Monsieur Jean-Louis Leroy, maire de Villers-Le-Rond a profité de cette réception pour mettre à l'honneur deux couple de retraités du village.
Mme Gisele et Mr René Venturuzzo ainsi que Mme Simone et Pierre Baduraux se sont vue remettre une assiette et un bouquet de fleurs pour leur services et travail, parfois pénible, bénévolement et depuis plusieurs années.



Saint-Nicolas de passage au village

Dimanche 8 décembre, Saint-Nicolas est venu accompagné de son sombre acolyte à la salle de Villers-Le-Rond récompenser les enfants qui ont été sages sans oublier Elsa qui était à la maternité.
Baptiste et Alice nouveau né au village, n'ont pas eu peur de Père Fouettard.
Les membres de l'association des Culs de chaudron ont aidé Saint-Nicolas pour la distribution de friandises et d'un petit cadeau.
Les ainés quand a eux n'ont pas été oublié, Saint-Nicolas leur a remis un colis "produits du terroir" avant de terminer l'après midi autour d'un gouter.

Haut de page

 
Retourner au contenu | Retourner au menu