Actualités 2012 - VILLERS-LE-ROND

Aller au contenu

Menu principal :

Actualités 2012

Actualités

Illuminations de Noël et Saint-Nicolas au village


Après midi récréatifs


Belote, Triominos, lecture et le réconfort !!!



Travaux bénévole d'embellissement de la Ruelle

C'est avec beaucoup de plaisir et de volonté, que Monsieur et Madame Venturuso, ancien commerçant à Saint Nicolas de Port près de Nancy, sont revenu au village dans la maison familial. Natif de Longuyon et de Villers-Le-Rond, Monsieur et Madame Venturuso tous deux en retraite et toujours actif, donnent de leur temps affin d'embellir le village. Après concertation avec les élus, ils entreprirent bénévolement avec savoir faire, des travaux de réfection du trottoir, au abord de l'ancienne fontaine de la Ruelle. La commune on fournit les matériaux, comme le ciment et dallage en pierre rouge, qui servirent aux amoureux du travail bien fait, pour l'embellissement de la rue. Mr Leroy Jean Louis le Maire, les conseillers municipaux et tous les habitants du village les remercient chaleureusement pour leur investissement au saint du village.

Halloween
Mardi 31 octobre, nos stars étaient ravis de sortir déguisées, pour fêter Halloween avec leurs amis, déguisées en monstres pour hanter les rues du village.

Séance de maquillage pour Laure, Loren la diablesse, Alexi, Valentin et la La troupe à Zoé



Nettoyage de printemps

Comme les années précédentes, la municipalité et l'association des "Culs de Chaudron" lancent la journée "nettoyage de printemps".
Samedi 14 avril à 14h00, nous avons été une dizaine de personnes dont le Maire et de nouveaux habitants du village a nous rassembler a la mairie pour un énième nettoyage.
Après les consignes d'usage, répartis par petits groupes, équipés de sacs poubelles et de gants, nous avons parcouru toutes les rues du village, la Ruelle, la route de Charency Vezin, route départementale et la route communal de la Higney.
En tout, se sont une dizaine de sacs qui ont été remplis de divers déchet: bouteilles en plastique, nombreux mégots de cigarette et divers papiers avec cette année une augmentation de cannettes en métal.
Après l’effort, le réconfort: un bon goutter nous a réuni dans la salle communal ou nous avons été remercié pour notre participation.

Passion des abeilles


C'est avec beaucoup d'impatience que Mr Leroy Jean Louis agriculteur a la retraite et Maire du village les attendaient, ce n'était qu'une idée, puis un projet et enfin une réalité. Deux ruches sont arrivées dans le verger familial de où se côtoie une cinquantaines d'arbres fruitiers et fleurs des champs. Mr Leroy ne prévoit de faucher le tapis vert qu'à l'automne pour que ces ouvrières puissent trouver durant la saison, le pollen nécessaire pour leur survie et fabriquer leurs précieux nectar. Adolescent, il s'occupait déjà des ruches familiales avec son père Mr Leroy Roger. Maintenant, passionné, il aime s'occuper de ses petites protégées. Pour cela il a suivi plusieurs stages dans une école de Nancy, dispensés par des professionnels dévoués pour apprendre les bases techniques des ruches comme l'entretien, la santé des abeilles et la récolte sans oublier la sécurité pour éviter les piqûres. Tout cela ne s'est pas fait d'un coup de baguette magique , c'est un projet de la Communauté des communes qui a eu la volonté de remettre des ruches pour la pollinisation des fleurs et des arbres car depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale dans certaines régions du monde. Sa disparition serait une véritable catastrophe pour la nature et l'être humain. A Villers-Le-Rond, les agriculteurs font de vrais efforts pour réduire les produits nocifs pour la santé des petites travailleuses. Un suivi des ruches et effectué par la commission des "com com" dont le responsable est Mr Maire d'Epiez. Mr Leroy avec ses amis qui ont reçu des ruches et apiculteurs travail en entente parfaite en se donnant des informations, des conseils pour une bonne santé des abeilles afin dans obtenir le meilleur miel. Le fruit du travail de Mr leroy et des abeilles sera partagé car la moitiés de la récolte sera gracieusement offerte à des associations humanitaire.(Art.RL du 20/07/2012).

L'eau coule de nouveau à la fontaine du Guè


La fontaine du village, nommé "lavoir du Gué" proche de l'église, participe encore à la vie du village.
Même si les animaux ne viennent plus se désaltérer à l'abreuvoir, la fontaine qui sert souvent d'image de marque au village, sert essentiellement aux randonneurs, touristes qui s'y rafraichissent .
Une fontaine sans histoire qui coule depuis plusieurs années, Or, depuis le l'automne dernier, la fontaine ne coule plus.
Il s'agit donc bien d'une conséquence funeste de la sécheresse que le Pays Haut comme une grande partie de l’Europe de l’Ouest a connu l'automne dernier.

Mr le maire , s'appuyant sur son expérience et les témoignages des plus anciens riverains, c'est la première fois de mémoire qu'un pareil incident s'est produit.
Tout au plus, la source qui alimente la fontaine avait-elle dû être détournée le temps de travaux au village mais, les travaux terminés, la source avait retrouvé son chemin habituel.
Pendant que l'eau ne coulait plus M. Jean Louis Leroy en a profité pour nettoyer les deux bassins que constitue la fontaine qui avait été rénové en juillet 2003.

  • l'eau est réapparue grâce à une pluviométrie de 254 mn en décembre dernier et de 141 en janvier 2012 relevé à la station de Fabien à

Ham les st jean (meteopayshaut)



Haut de page


 
Retourner au contenu | Retourner au menu